mardi 8 septembre 2015

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de moi...


Dans trois semaines, cela fera trois ans que je suis comportementaliste et éducateur canin diplômée. Et en trois ans, que d’évolutions ! Et surtout que de projets, d’idées, de démarches pour développer ma petite entreprise. J’avais envie, pour fêter cet anniversaire, de dresser le bilan de ces trois années…
Il y a trois ans, je débutais en comportementalisme canin. Je n’imaginais pas aller plus loin que les consultations à domicile. Puis j’ai rejoint l’équipe de l’Espace canin Geispolsheim (club SCC), à savoir Zita et Christian, pour les lâchers collectifs dominicaux. Puis… puis tout s’est accéléré ! Zita Nagy (Bien avec mon chien) et moi-même nous sommes associées et avons lancé notre activité commune d’éducateurs canins. Tous les lundis soirs, nous proposons des séances d’éducation couplées à des lâchers collectifs. Les chiens craintifs, agressifs ou réactifs sont également les bienvenus : nous avons un créneau horaire qui leur est dédié. Les propriétaires apprennent à cohabiter avec ces chiens émotionnellement sensibles et fragiles, nous leur donnons des « outils » et techniques adaptés aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne et essayons surtout d’apaiser les chiens et les maîtres)*.
 
 
Puis nous avons organisé des promenades éducatives. Au départ, nous les destinions à nos clients du lundi soir, mais nous avons découvert que cela plaisait beaucoup, et que certains binômes étaient même exclusivement intéressés par ces balades. Nous varions les sorties, une fois en ville, une fois en campagne, une fois à Strasbourg, une fois à Obernai, etc. La date de la prochaine promenade vous sera communiquée très prochainement via Facebook… N’hésitez pas à nous écrire et à vous faire connaître si cela vous intéresse ! Si vous souhaitez vous initier au canicross (je pratique le canicross depuis plusieurs années), ou au canirando, écrivez-nous, c’est aussi dans nos cordes, mais uniquement si la demande est là !
 
Balade éducative au centre-ville de Strasbourg avec une dizaine de chien

Le succès remporté par nos lâchers collectifs nous a poussées à mettre en place un week-end de formation à destination des éducateurs canins. Nous aimons transmettre notre savoir et espérons que les lâchers collectifs vont se multiplier dans notre région, voire au-delà de notre région. Le prochain week-end de formation récré@2 sera organisé lorsque nous aurons le nombre de stagiaires requis (entre 8 et 10 places). Ce stage est à destination des éducateurs canins, mais aussi des moniteurs de clubs désireux de faire évoluer leur pratique (nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement).
 
Enfin, depuis tout récemment, en partenariat avec Sandrine Bauer (de Dogosmose), nous avons lancé notre école des chiots. Tous les samedis matins, nous vous recevons à Dogosmose ou chez moi pour des séances encadrées. Un de nos petits « plus » (parmi d’autres) : un livret chiot très complet ainsi que des cahiers de devoirs.
L'école des chiots : ludique et nécessaire
Sur demande, nous pouvons également vous initier au clicker training, et nous réfléchissons à des lâchers collectifs sans éducation, juste pour que vos chiens puissent communiquer, se défouler, s’amuser, causer chien entre chiens et parfaire leur vocabulaire canin.
J’ai également le grand plaisir (et honneur) d’avoir rejoint l’équipe de Vox Animae : pour la 2e année consécutive, je relis les mémoires des étudiants de Laurence Bruder-Sergent et je ferai partie de l’équipe des formateurs de la prochaine promotion d’éducateurs canins (2016). Et Zita, Christian et moi-même accueillons depuis deux ans les étudiants comportementalistes pour des observations éthologiques lors de nos lâchers collectifs.
 
Namasté et moi (Namasté est un chien-loup de Saarloos mâle de presque 8 ans)
 
Enfin, prochainement, Zita, moi-même et une amie et collègue tout récemment diplômée, Virginia Klein (Toutou & You) allons organiser une journée dédiée aux chiens-loups (ma grande passion). Cette journée sera prioritairement ouverte aux chiens-loups de Saarloos, mais nous accueillerons également leurs cousins chiens-loups tchécoslovaques. Sont prévus : des ateliers d’éducation, des conseils concernant d’éventuels troubles du comportement, ainsi qu’une grande promenade éducative. Collègues éducateurs et comportementalistes : si vous désirez en savoir plus sur les spécificités des chiens-loups, ce sera le moment ou jamais ! Inscrivez-vous à cette journée !

En trois ans, que de chemin parcouru ! Jamais je n’aurais pu imaginer un tel cheminement. C’est loin d’être facile, les semaines sont longues, d’autant que j’ai conservé mon activité salariée de journaliste en agence de presse. Car oui, même quand on arrive à se développer et à se diversifier, même quand on a plein d’idées, plein d’envies et d’énergie, il reste difficile de ne vivre que du comportementalisme et de l’éducation. Mais rien n’empêche d’y croire, et de tout tenter pour que la passion l’emporte…

Marie Perrin
 
Les services que nous vous proposons, Zita Nagy et moi-même :

ð  Lâchers collectifs et séances d’éducation
ð  Séances dédiées aux chiens craintifs, agressifs, réactifs
ð  Thérapie comportementale
ð  Séances individuelles d’éducation
ð  Promenades éducatives
ð  Initiation au canicross et canirando
ð  Clicker training
ð  Ecole des chiots
ð  Conseils et informations sur les chiens-loups (saarloos, tchécoslovaques ou croisés) et primitifs (sur demande ou lors de journées spéciales)
ð  Stages récré@2
ð  Zita Nagy (Bien avec mon chien) propose également une pension familiale
 

* mon parcours en accéléré : monitrice SCC depuis 2005 - je pratique le canicross depuis plusieurs années, et j'ai pratiqué l'obédience durant presque trois années. Propriétaire de plusieurs chiens-loups (de Saarloos et une femelle tchécoslovaque). Stage de clicker training en 2005 / Formation Vox Animae (comportementalisme et éducation canine) en 2012 / Stage From Brain to Bite de Chirag Patel en 2013 / Module sur les conduites agressives de Joël Dehasse en mai 2015. Je collabore également à Chien magazine Suisse et au "e-mag" de Vox Animae.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire