samedi 12 avril 2014

Ouverture des cours collectifs pour les chiens de compagnie

Tout est dans le titre ! A compter du lundi 12 mai 2014, je vous propose un service en plus du comportementalisme et des séances individuelles d’éducation : en association avec une collègue comportementaliste, Zita Nagy, ma « petite entreprise » s’enrichit de séances collectives d’éducation pour les chiens de compagnie.

Certes, des clubs canins – et ils sont nombreux dans la région – proposent des services a priori similaires (cours collectifs encadrés par un moniteur de la Société centrale canine). D’ailleurs, à titre privé, Zita Nagy et moi-même sommes aussi monitrices dans un club de la région strasbourgeoise. Qu’est-ce qui fait donc notre différence ? Quelle est la plus-value de nos cours collectifs privés ?

Eh bien, pour répondre simplement, tout un univers ! A commencer par le fait que nous sommes, Zita et moi-même, comportementalistes, donc spécialistes du chien de compagnie. En tant que telles, nous pouvons prendre en charge des chiens problématiques, qu’ils soient anxieux, craintifs ou qu’ils présentent certaines conduites agressives. Nous avons étudié l’éthogramme du chien, savons analyser, anticiper et réagir, en respectant toujours le chien que nous avons en face de nous et en essayant de trouver des solutions adaptées, sans jamais utiliser la force ou la coercition.

Par ailleurs, dans nos cours privés, nous pouvons nous permettre de sélectionner les chiens que nous mettons ensemble. Et comme nos cours sont composés d’une partie récréative, au cours de laquelle tous les chiens sont lâchés ensemble, peuvent jouer, interagir, s’ajuster, c’est indéniablement un atout ! Nous nous assurons en amont que les chiens sont capables de s’entendre, et tentons de garantir un maximum d’apprentissages positifs. Au cours de ces lâchers collectifs, nous vous expliquerons comment les chiens communiquent et, surtout, nous vous aiderons à mieux « lire » votre propre chien, à comprendre son mode de fonctionnement, ses limites et difficultés personnelles.

Nous avons également fait le choix d’un environnement sécurisé. Certains confrères et consoeurs comportementalistes optent pour des cours en milieu ouvert. Nous avons préféré un grand terrain clos, estimant que nous nous sentions plus à l’aise dans cette configuration. Ce qui ne nous empêchera pas d’organiser régulièrement des sorties « dans le vrai monde », notamment par le biais de promenades encadrées.

Notre objectif est avant tout de vous permettre de cohabiter sereinement avec votre animal. Nous ne visons donc que l’apprentissage des ordres de base, ceux qui vous serviront dans la vie de tous les jours. En particulier le rappel ou la marche en laisse, deux gros points noirs pour la plupart des propriétaires de chiens. Nous respectons le rythme de chaque animal et nous adaptons à ce dont vous, propriétaires, avez réellement besoin.

J’ajoute que nous maîtrisons toutes les deux le clicker training, un outil de conditionnement qui peut être d’une grande aide dans la rééducation de certains troubles comme l’anxiété, et qui garantit surtout un « dressage » entièrement positif, où le chien collabore et utilise pleinement ses facultés intellectuelles et ludiques. Enfin, nous travaillons essentiellement par forfaits, ceux-ci garantissant une progression harmonieuse - acquisition des positions, de la marche en laisse, du rappel (entre autres). Grâce à ce programme en plusieurs étapes, les séances sont liées les unes aux autres et vous pouvez constater, semaine après semaine, les évolutions de votre chien (et les vôtres !)

Si vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone, et à visiter nos sites respectifs ! A très bientôt pour de belles aventures cynophiles !

http://www.bamc.fr/
http://www.marie-perrin-comportementaliste.fr/

Marie Perrin

(Photo Marie Perrin)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire